Un week-end en Savoie près d’Aix-les-Bains

 

Il y a une semaine, nous prenions la direction de la Savoie où nous étions conviés par un couple d’amis dans une ferme familiale à Saint-Jean-de-Chevelu.  Le nom du village vous fait rire, n’est-ce pas ! Le thème du weekend : apprendre à concevoir des terrines et faire aussi un peu de tourisme ! Notre point de chute se situait à quelques kilomètres de Chambéry et d’Aix-les-Bains et nous avions une vue imprenable sur la fameuse montagne connue sous le nom de la dent du chat : un cadre idéal pour se ressourcer à moins de 2 heures de la maison.

Depuis que nous habitons en région lyonnaise, nous apprécions pouvoir accéder rapidement en montagne. Chambéry se situe environ à 1h15 de Lyon ce qui nous a permis d’y aller à plusieurs couples d’amis pour rentre le weekend encore plus jovial. Au total, nous étions 4 couples répartis dans deux voitures (covoiturages oblige !) et avons séjourné dans le gîte familial. Il y avait comme un air de vacances en plein mois de novembre et nous en garderons un très bon souvenir.

Le programme du weekend

Samedi : conception de terrines et grande balade dans les hauteurs de Saint-Jean-De-Chevelu

Nous avons débuté vers les 9 heures dans la cuisine familiale de la ferme des parents de notre amie. Une organisation très orchestrée s’est vite mise en place. Plusieurs ateliers étaient prévus pour concevoir en terrine 19 kilos de morceaux de viandes à se partager (1/3 sanglier et 2/3 de porc). Nous étions 8 pour se répartir différentes tâches :

  • Atelier 1 : Découpe de la viande en petits morceaux avant de passer au hachoir
  • Atelier 2 : Emincés de persils et oignons dans le hachoir électrique
  • Atelier 3 : Casse et mélange de 3 douzaines d’oeufs dans des grands saladiers
  • Atelier 4 : Passage dans le hachoir de la viande
  • Atelier 5 : Pétrissage à la main de la viande pendant au moins 20 min avec la marinade personnalisée selon les goûts (vin blanc ou cognac ou rosé, muscade, cannelle, 4 épices, thym, laurier, cumin..).
  • Atelier 6 : Mise en terrine du mélange dans des moules rectangulaires type terrines, tefal et terrines en bocaux

Vers les 11 heures nous avions terminés ! Un vrai jeu d’enfants mais nous avons été bien guidés par les parents de notre amie qui ont l’habitude d’en faire régulièrement.

Avant la cuisson..

Si cela vous tente à votre tour d’en réaliser, j’ai trouvé une recette très similaire ici qui suit le même procédé de conception, cuisson et conservation. A minima, il vous faudra vous équiper d’un hachoir à viande de ce type et d’une grande bassine pour la partie pétrissage. Pour la cuisson, le four suffira. Pour des plus grosses quantités comme dans notre cas, les stérilisateurs nous ont aussi été très utiles puisque nous avions des terrines en bocaux également.

L’après-midi, nous décidions de profiter du beau soleil de novembre pour une balade de 2 heures autour du village de Saint-Jean-De-Chevelu. Départ vers le centre du village et puis nous avons suivi les sentiers sur les hauteurs pour rejoindre les vignes en pleine transformation hivernales. La vue sur les feuilles rouges, jaunes des vignes avec la dent du chat en fond valait le détour ! De quoi immortaliser quelques dernières photos automnales avant l’arrivée de l’hiver et des premiers flocons dans cette belle région.

Dimanche : Balade autour du lac du Bourget en matinée

Aix-les-Bains se situait à environ vingt minutes de la ferme. Nous souhaitions avant de partir pouvoir profiter du très joli cadre du lac du Bourget pour une dernière balade. Avec de la chance, nous avions du soleil et malgré une température assez fraîche nous avons apprécié la promenade. Nous avons même pu prendre un café en terrasse avec un plaid ! De quoi apprécier sa boisson chaude en bonne compagnie avec pour vis à vis un lac d’un bleu magnifique !

Nous avons repris tranquillement la route vers les 16 heures avec de jolis souvenirs en tête partagés avec nos amis. De quoi bien commencer une nouvelle semaine sous le signe de la bonne humeur ! Pour terminer, voici quelques photos souvenirs à partager avec vous de ces beaux paysages.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *