Quand la cuisine devient un amusement !

poulet thermomix

Depuis ces six derniers mois sur Instagram, vous avez vu apparaître dans certaines de mes story un nouveau compagnon dans ma cuisine : le Thermomix connecté. Plusieurs d’entre-vous ont montré de l’intérêt à connaître mon avis sur ce robot dont tout le monde parle.

Je tiens avant tout à vous dire que ce post n’est en aucun cas un article sponsorisé et que je vais vous livrer en toute transparence et objectivité mon avis après 6 mois d’utilisation. Le moment idéal pour faire un bilan n’est-ce pas ! J’avais entendu parler du Thermomix il y a déjà un moment, comme vous et pour autant le prix assez élevé d’investissement entre 1100 et 1200 € me refroidissait net ! Je partais avec l’apriori que c’était un jouet culinaire de luxe et que cela ne méritait pas un tel achat, à l’heure où les sites marchands regorgent de robots intelligents à différents prix.

En mai dernier, nous nous marions et deux personnes proches ont souhaité nous offrir ce Thermomix. Eux-mêmes sont de très bons cuisiniers et l’avaient adopté il y a 3 ans, convaincus et satisfaits de l’achat, ils nous ont offert ce très beau cadeau. Aujourd’hui j’en mesure vraiment la valeur et quand je m’en sers, j’ai toujours une pensée pour eux.

Après six mois d’utilisation, j’utilise quasi tous les jours l’appareil. Je le considère à juste titre comme un commis de cuisine car pendant qu’il travaille, j’ai du temps pour faire autre chose en parallèle. Moi qui suis de nature stressée et qui prend en général du temps pour cuisiner, je trouve même maintenant un malin plaisir à inviter de façon improvisée des amis ou la famille à la maison. Le nombre d’ustensiles et contenants a nettement diminué et je gagne un sacré temps dorénavant en cuisine !

Sur ce robot connecté l’utilisation est très intuitive : je n’ai même pas eu besoin de lire le manuel d’utilisation. Un cours particulier avec le couple de proche, qui nous l’ont offert m’a suffi pour être bien familiarisée avant la première utilisation. J’ai découvert comment je pouvais depuis l’appareil rechercher des recettes depuis l’e-book enregistré par défaut, consulter mon planning de recettes, synchroniser les recettes enregistrées depuis la plateforme Cookidoo (l’abonnement à la plateforme de recettes -une vraie bible avec les dernières nouveautés à thème – est gratuit les 6 premiers mois après l’achat). Je ne rentrerai pas plus dans les détails des fonctions ici, si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez-pas à les partager en commentaires !

Voici quelques exemples de mes réalisations où j’ai pris du plaisir à les concevoir :

sorbet thermomix
Sorbet Framboises
Compote thermomix
Compote Poires Bananes
pain thermomix
Pain Express
pancakes thermomix
Pancakes

En conclusion, voici les points positifs et négatifs d’après mon retour d’expériences :

Les 8 points forts du Thermomix qui m’ont épatés :

  • Intuitif dès la première utilisation
  • La clé connectée (cook-key) est hyper rapide pour la synchronisation dès la mise en route
  • Le déroulé des recettes est très bien fait : il vous suffit de suivre tout simplement chaque étape de réalisation
  • Si vous préférez la version print des recettes ; c’est à dire suivre depuis un livre c’est aussi possible
  • On peut réaliser un menu de A à Z : entrée+plat (légumes+viande) en une pierre de coup ! (cette option m’a bluffée lorsque l’on combine le bol+passoire+varoma – partie vapeur)
  • Les mises à jour qui vous sont proposées ponctuellement sur le tableau de bord se font rapidement
  • L’appareil et ses accessoires sont prévus pour passer au lave-vaisselle : un bonheur !
  • Je n’achète plus de pâte brisée ou autres pâtes à tartes, sorbets, glaces tellement le goût et la qualité sont étonnants et simples de réalisation

Les 3 points négatifs que j’ai pu constater :

  • Au delà de 6 personnes invitées le contenant du bol et varoma est insuffisant
  • Un peu bruyant lorsque vous utiliser la fonction turbo (ex réalisation de sorbet mais cela ne dure pas longtemps !)
  • Il n’épluche pas et ne coupe pas les légumes (ensuite, c’est toujours de la vaisselle en moins..!)

J’espère avoir répondu à vos attentes, comme dit plus haut, n’hésitez-pas à me poser vos questions en commentaires.

4 commentaires

  • J’adore ce nouveau blog ! Enfin un vrai nom de domaine à toi 🙂
    En ce qui concerne le thermomix, ça a l’air toujours aussi bien, mais tu ne me feras pas passer du côté obscur 😉
    Bonne soirée et merci pour ce retour !!

    • Merci Céline !
      Il était temps oui que je me prenne un nom de domaine. Pour le thermomix, c’est bien sûr un retour d’experiences motivé par les réponses au sondage sur instagram et dans entourage. Et si mon avis peut servir aux autres pourquoi pas !

  • Dans les points négatifs, il faut ajouter également que la précision Température n’est pas parfaite. Le thermomix ne permet pas d’avoir une cuisson au degré prêt ce qui peut être délicat pour certain mets. La sonde de température intégré à une tolérance de +/- 2-3 degrés.

    • Bonjour Mathieu 🙂 Au degré prêt oui dans ce cas il faut mieux fonctionner avec une sonde qu’avec le robot. Pour ma part, ce n’est pas mon cas je suis plutôt satisfaite des cuissons du thermomix depuis que je l’utilise. je n’hésite pas à personnaliser le temps, la température quand je reproduis une deuxième fois la même recette par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *