Un mariage Champêtre en deux temps dans le Berry & dans l’Ain

Presque deux ans de préparation, des longues heures à suivre des blogs de mariage, à faire des sélections sur Pinterest, de nombreux coups de téléphone, des rendez-vous skype, des ateliers du dimanche dans le garage ou dans notre jardin, un tableau excel avec macro, des essais réguliers du photo-booth fait maison, des moments de franche rigolade avec Mathieu, des nœuds au cerveau aussi, deux décès dans notre famille, 3 jours d’installation, de l’entre-aide, des imprévus de dernière minute jusqu’à la veille du mariage … Mais le matin même, à 6 heures 45, malgré les nuages et la pluie qui se sont installés jusqu’à 13 h, nous étions enfin prêts pour profiter de ce fameux jour J !

Notre mariage est aujourd’hui célébré depuis le 21 juillet et les festivités se sont déroulées dans les meilleures conditions. Nous n’avons pas été des mariés stressés mis à part quelques aléas de dernière minute qui nous ont un peu bousculés (Il y en a toujours !).
Si notre retour d’expériences vous intéresse et si vous êtes en quête d’idées déco, d’animation, je vous invite à lire ce qui suit.

 

Le concept de notre mariage

Avec Mathieu, il était essentiel de nous souvenir de notre mariage comme d’un événement festif, tout en simplicité où nous aurions apprécié chaque instant et surtout qu’il soit à notre image. Nous souhaitions aussi financer nous-même le mariage et pour cette raison, nous nous étions limités à convier 80 personnes.
Nous avons commencé par prévoir deux étapes phares dans l’organisation : le mariage civil et le mariage laïque/suivi de la soirée.

1ère étape : le mariage civil.

Pour la mairie, vous avez le choix entre 3 options : soit dans la commune où vous résidez, soit dans celle où vous êtes nés où dans la commune où réside l’un des parents des mariés. Nous avons opté pour la 3ème option ; la commune où mes parents résident et qui fut mon village d’enfance.  Nous le voulions au départ en petit comité ; avec uniquement notre famille proche et témoins. Mes parents ont insisté pour gérer le budget du mariage civil en organisant un vin d’honneur d’après-midi juste après le passage devant Monsieur le Maire. C’était deux mois avant le mariage laïque en région Centre ; une vraie réussite même si 200 convives avaient été invités…! On en garde un très bon souvenir. En fin de journée, nous nous sommes retrouvés pour dîner juste entre famille et amis proches : une très bonne occasion pour chacun de faire déjà connaissance.

 

2ème et dernière étape : le mariage laïque au Domaine des Cèdres dans l’Ain 

La salle du pressoir au Domaine que nous avions choisie très cocooning et avec une extension sur le côté lui donnant encore plus de charme et d’espace 🙂
Je vais maintenant vous partager essentiellement le déroulé de la deuxième étape : le mariage laïque et soirée ! Nous l’avons organisé le 21 juillet avec le programme suivant : la cérémonie laïque à 14 heures, une après-midi d’olympiades avec soft rafraîchissant suivi du vin d’honneur, dîner et soirée ! Et tout ça sur le même lieu. Un confort pour tout le monde non-négligeable. C’est en participant au salon du mariage de Lyon que nous avons trouvé notre lieu de réception. Un joli clin d’oeil car le lieu était situé dans le village où Mathieu avait passé ses 3 premières années d’enfance. Le feeling est bien passé avec la propriétaire et la salle que nous avions choisie était vraiment très conviviale pour les 80 invités. Le petit plus : nous avions la possibilité de proposer 60 couchages pour nos invités situés juste à côté (vous trouverez à ce propos la liste de nos prestataires en fin de ce post).

 

La Cérémonie Laïque

Nous avions repéré un coin sous les arbres à quelques mètres de notre salle de réception qui nous plaisait beaucoup et qui avait pour avantage de protéger des rayons du soleil ; l’endroit parfait à cette saison ! Nous avions au préalable réservé des bancs à la mairie d’un village, car le domaine n’en proposait pas. Notre amie Clotilde s’est occupée de toute la partie déco extérieure et florale et de notre côté nous avons organisé l’animation de la cérémonie avec l’aide d’un ami de longue date : Adrien que nous avions choisi comme officiant.
Souriant, toujours d’humeur égale et jovial ; c’était le candidat idéal.
Le long de l’allée, Clotilde a disposé du lierre, des graminées et des bouquets de saisons positionnés sur des socles de bois, tout ce que l’on aime.

A l’entrée, deux rideaux transparents noués donnaient un esprit très romantique. Nous avions placé un pupitre pour Adrien juste devant une jolie toile de fond avec des illustrations noires et dorées (cf housse de couette trouvée par Clotilde chez Noz). A droite, nous étions assis sur les deux chaises blanches de notre salle de réception. Juste devant nous, nous avions placé deux grands tapis rectangulaires prêtés par ma belle-mère pour que les enfants puissent s’installer. Notre DJ, très sympa nous avait prêté une enceinte pour diffuser notre playlist personnalisée pour l’occasion ainsi que le pupitre.

Voici quelques photos de l’ambiance et de la déco de cette cérémonie qui a durée environ 1 heure : un moment de joie mais surtout d’émotion. Après la clôture, nous avons directement profité de la disponibilité de la plupart des invités pour faire les photos de groupe. 20 min montre en main !

 

 

Nous avions prévus des éventails gravés de nos deux prénoms avec la date du mariage trouvés sur Aliexpress

 

Les Olympiades 

 
C’est l’idée brillante de Mathieu et qui reflète bien les déjeuners et dîners que l’on organise à la maison. Dès que le temps le permet, c’est souvent à l’extérieur que nous prenons du plaisir avec notre famille et nos amis à faire des parties de Molky, pétanque et autres jeux de groupes… sans oublier le palet breton !
Là, l’intérêt était de coller à l’ambiance champêtre du mariage et que nos invités puissent faire plus ample connaissance avec les personnes de leur table où des tables voisines : un concept qui a bien fonctionné pour briser la glace.
Une bonne partie des invités se sont donc pris aux jeux pendant près deux heures et ce jusqu’à quelques minutes du vin d’honneur. Pour rafraîchir les convives, on avait prévu trois jarres à jus (thé glacé, citronnade et eau aromatisée au concombre). Nous avions installé également un photobooth pour permettre aux invités d’avoir des photos souvenirs…
 

 

Le vin d’honneur

Entre les olympiades et le vin d’honneur, une petite pause de 30 minutes ont permis aux convives d’emménager dans leur chambre et se faire une beauté. Ensuite, au programme du vin d’honneur vers les 18h30 : Du punch maison réalisé par mon papa (sûrement le meilleur au monde que je connaisse…) du Cerdon (un vin pétillant du Bugey), une tireuse à Bière accompagnés d’amuses bouches salées.

 

La Décoration et l’ambiance de la salle

La salle avait déjà un certain charme avec un vieux pressoir à l’intérieur et des poutres apparentes.
Nous avons accroché des fanions blancs/toile de jutes trouvés sur Ali express similaires à cet exemplaire. Des guirlandes lumineuses dorées et le tour était joué pour la partie déco plafond.
Sur les tables, j’avais missionné mon père de découper des rondelles de bois sur lesquels j’avais disposé des bouteilles en verres bombées en doré ou cuivré. Nous avions disposé sur les nappes des petits cœurs en bois trouvés également sur Aliexpress ainsi qu’une toile de jute pour faire un centre de Table. Quelques petits bougeoirs pour finaliser…

En avril, la salle a été agrandie d’une véranda qui fut l’endroit idéal pour la piste de danse. Dans sa prestation, le DJ proposait également une ambiance de couleur nous avons choisi le bleu qui donnait encore plus de charme à la salle.

 

Plan de table home made  (étiquettes centrakor) Urne home made par ma Tante Joelle Valise empruntée à Clotilde (trouvée chez Emmaüs) Nous avions garni la valise de petites fioles de graines de lupins pour nos invités (fioles centrakor)

 

 Le Dîner 

 
Nous avions prévu une pièce de boeuf à la broche avec un gratin dauphinois servi au buffet ! Nous n’avions pas souhaiter prévoir d’entrée puisque le buffet du vin d’honneur était déjà généreux ! Volontairement, nous n’avons pas fait de tables d’honneur et tout au long du repas, nous nous sommes déplacés sur plusieurs tables afin de pouvoir discuter avec la plupart de nos invités.

La soirée

Pour animer le début de soirée et éviter l’attente un peu longue au buffet pour le plat, nous avons proposé un petit blind test aux 10 tables qui consistait à trouver l’année exacte de la chanson soumise par notre DJ. La table gagnante pouvait alors aller se restaurer sans attendre ! 1 personne par table était désignée pour participer à ce jeu et nous avons pris du plaisir à les voir participer.

Le repas au buffet a permis également aux invités de pouvoir, entre le plat, le fromage et le dessert, se prêter à quelques déhanchements sur le Dancefloor. Deux animations ont été proposées également par nos témoins pour rythmer la soirée sur un ton de rires mais aussi de larmes d’émotion.. Le reste de la soirée, c’était du pur bonheur grâce à l’ambiance au top du DJ qui a réussi à faire danser la majorité des convives jusqu’à 4 h du matin. Et à l’annonce du clap de fin … On en redemandait, malgré l’épuisement. Ce sont d »ailleurs de belles images en tête qui me reviennent des membres de ma famille et des amis qui s’en sont donné à coeur joie !

Et pour finir, voici quelques avis sur les prestataires que nous avons choisis pour cette journée du 21 juillet.

 

Nous avons apprécié le caractère champêtre du lieu, le fait de pouvoir disposer des 60 couchages à disposition. Nous n’avons pas souhaité prendre le traiteur du Domaine qui était au-dessus de notre budget avec une proposition de menu que nous trouvions un peu trop « classique ». Nous avions surtout envie de casser un peu les codes en proposant un repas type buffet pour permettre à nos invités de danser entre les plats..!

Le photographe : Kévin real world production. Nous avons rencontré Kévin il y a plusieurs années grâce à un ami en commun. Il a un grand talent pour capter chaque moment d’émotion et nous a livré des très belles photos… C’est quelqu’un de très calme et de vraiment professionel. On a commencé à 8 h le reportage photo et il a assuré jusqu’au milieu de la nuit 🙂

Le DJ : Alexandre Fort de FC Music 

Nous avons rencontré Alexandre sur le salon du mariage également et avons tout de suite eu un très très bon feeling ! Alexandre nous a convié en début d’année à une soirée spéciale pour les futurs mariés afin de pouvoir nous donner un aperçu de ses compétences, on a vraiment accroché. Le jour J ; il s’est montré au top du top, à tel point qu’il a été difficile d’arrêter de danser au petit matin. C’est quelqu’un de fiable, expert dans son domaine sur qui je pense vous pouvez vous reposer sans crainte.
Vin d’honneur, fromage et dessertsLe traiteur Coccina 
Tout était frais, varié et original. C’est ce traiteur que ma belle-soeur avait choisi pour la fête de ses 40 ans et nous avions été conquis !
Pour le plat principal : la pièce de boeuf et le gratin. Le traiteur Jean Brazier  
Un choix que nous validons à 300 %. Nous avons rencontré ce traiteur à l’occasion d’une soirée et nous avions adoré ! Pour le rapport qualité prix, nous avons été bluffés par le goût et par le professionnalisme hors pair des  deux personnes qui nous ont accompagné durant la soirée sur la mise en place et le service.
Décoration florale, ambiance extérieure et cérémonie laique : Clotilde Joly Perraudin – ô création végétale
Clotilde a su grâce à son talent artistique nous proposer une ambiance déco pour l’extérieur et des compositions florales pile dans l’esprit champêtre que nous souhaitions. A côté, Pinterest peut aller se rhabiller ! Elle a travaillé dur pour que cette journée soit parfaite et nous ne pouvons que lui en être très reconnaissants.
Coiffure et make-up : Sidney Favre de Hom’events 
J’ai découvert le site de Sidney suite à des recherches sur Internet. Une première rencontre à suffit pour avoir une entière confiance en elle. C’est une personne très consciencieuse et talentueuse. Elle a su très vite comprendre ce que je souhaitais et grâce à l’essai réalisé avant le mariage, nous étions complètement en phase avec la coiffure et le maquillage que je souhaitais. Le must, elle m’a fait la mise en beauté à domicile le jour J et je peux vous dire que c’était très confortable, moi qui suis de nature un peu anxieuse.

Robe mariée : Cymbeline ; Chaussures Sézane
Costume marié : Sur mesure Aliexpress ; Chaussures Texto ; noeud papillon : Colonel Moutarde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *